10 idées pour créer le meilleur espace de pause pour votre bureau


@Austin Distel


Après quasiment 2 ans à jongler entre télétravail et bureau en jauge réduite, le retour au bureau peut enfin avoir lieu. Et bonne nouvelle, à partir du Lundi 14 mars, les règles sanitaires s'allègent. Mais faire revenir les salariés s’avérera sûrement une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. Les salles de pause ou cafétéria ont en ce sens un rôle primordial à jouer. En effet, ce sont principalement les moments informels, de détente et de partage ou encore de travail collaboratif qui favoriseront le retour des salariés. Ces salles de détentes qui étaient souvent pensées comme une perte de mètre carré à l’usage limité doivent donc être transformées pour favoriser la détente, l’émulation collective et la santé au sein des bureaux. Dans cet article, nous vous donnons 10 idées pour concevoir LA salle de pause ! 1- Equipez l’espace de pause de beaux meubles confortables 2- Végétalisez au maximum l’espace détente 3 - Séparez l’espace de pause du reste du bureau 4 - Installez une bibliothèque dans la salle de pause 5 - Offrir des divertissements 6 - Avoir un coin sieste/calme 7 - Décorez les murs 8 - Dynamiser l’espace avec de l’événementiel 9 - Incorporer un coin cuisine 10 - Une salle de pause lumineuse voire avec terrasse

1- Equipez l’espace de pause de beaux meubles confortables

Si vous souhaitez faire de ce lieu un espace fédérateur et que vos employés y passent une bonne partie de la journée à se détendre ou à travailler, autant qu’ils soient assis sur des meubles hyper confortables. Pour la salle de pause, optez pour des options plus “détente” comme un beau canapé ou des fauteuils moelleux. Installer une grande table pour que tout le monde puisse partager un repas ou un petit déjeuner en entreprise peut être une super option ! Plus tard dans la journée, celle-ci pourra se transformer pour accueillir des réunions plus informelles.

2- Végétalisez au maximum l’espace détente

Il n’est plus à prouver que la vue des végétaux nous apaisent. Or nous n’avons pas tous la possibilité d’avoir une terrasse dans nos bureaux ni la chance de travailler dehors. Il est donc recommandé de faire entrer la nature dans les bureaux. Comment ? Installez des plantes ou même un jardin vertical. Vous pouvez faire appel à une société pour gérer les espaces verts pour vous ou décidez que tout le monde mette un peu la main à la patte ! Vous pouvez même planter des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques pour rendre la chose encore plus ludique. Une autre possibilité consiste à mettre en place de la verdure artificiel pour faire illusion (fausse plante, gazon artificiel, etc…). C’est certes bien moins beau mais plus commode d’utilisation.

3 - Séparez l’espace de pause du reste du bureau

Afin de préserver au maximum la tranquillité de ceux qui travaillent, il est préférable, quand c’est possible, d’éloigner la salle de détente des bureaux individuels ou open space. Essayez par exemple des cloisons amovibles, des grands meubles ou des rideaux. Cela permettra également de préserver les espaces de travail de toute odeur de nourriture ou bruit de machine à café.

4- Installez une bibliothèque dans la salle de pause

En parlant de meuble pour séparer les espaces, vous pouvez par exemple opter pour une grande bibliothèque sur mesure. La bibliothèque donne une impression d’être à la maison. Vous pouvez la remplir de livres mais aussi de pleins d’objets décoratifs ou en lien avec votre entreprise et ses valeurs ou son histoire.

5 - Offrir des divertissements

Souvent moqués parce qu’un peu clichés, le baby foot ou le ping pong au bureau sont pourtant de parfaits alliés pour une salle de pause réussie. Une distraction ou une activité physique pendant la pause est un excellent moyen de vraiment lâcher prise quelques minutes avant de s’y remettre de plus belle. Vous pouvez laisser en libre service des jeux de société. Certaines entreprises installent aussi des bornes de jeux d’arcades pour leur côté ludique, esthétique et rétro. Cela donne une touche sympathique à la salle.

6 - Avoir un coin sieste/calme

Peut-être que cela sera compliqué d’installer votre salle de sieste à côté de la salle de jeux mais il est parfois vrai que pour se reposer, le plus simple reste encore de dormir ! Installez lits, masques et casques anti bruits et permettez à vos salariés de faire une sieste rapide au bureau.

7 - Décorez les murs

Votre espace de pause doit dénoter avec les espaces de travail de tel façon que l’on comprend vite que l’environnement a changé. Les décorations murales peuvent en ce sens jouer un rôle. Vous pouvez mettre des tableaux d’art, ou des slogans / messages positifs en lien avec la vision de votre entreprise. Autre idée: une fresque murale participative ou tout le monde peut dessiner. Celle-ci pourra d’ailleurs aussi servir de support dans le cadre de réunions plus informelles.

8 - Dynamiser l’espace avec de l’événementiel

Anniversaire, promotion, petit déjeuner d’équipe, etc… Il y a de nombreuses raisons de rassembler les salariés pour partager un moment ou un repas. Profitez de ces moments pour dynamiser voire faire évoluer la salle de pause. Vous pouvez par exemple la décorer avec un sapin à Noël ou des citrouilles à Halloween ! Faites vivre l’espace et ne le laissez pas figé !

9 - Incorporer un coin cuisine

Permettre à vos salariés de pouvoir réchauffer leur déjeuner, mettre au frais des boissons ou un tupperware etc.. Vos salariés vous seront probablement reconnaissant d’intégrer une petite cuisine dans votre salle de pause avec un minimum d’équipement comme un évier, un micro-onde, éventuellement des couverts et un lave vaisselle.

On peut également retrouver au sein du coin cuisine une fontaine à eau, une machine à café en grain et un certain nombre d’élément en libre service qui permettrait de se sentir comme à la maison: panier de fruits bio, bocaux de fruits secs, snacks et encas sains ou encore boissons healthy mise au frais dans le frigo. Enfin, vous pouvez opter pour une solution de restauration d’appoint avec un petit frigo connecté qui propose des repas frais et complets.

10 - Faites une salle de pause lumineuse voire avec terrasse

Travailler toute la journée dans le même bureau diminue la productivité des employés. En créant une salle de repos à proximité de l'extérieur, vous offrez à vos employés la possibilité de sortir momentanément du bureau. Dans cet espace, ils peuvent penser à autre chose, manger tranquillement ou profiter du soleil. Jardin, terrasse, patios, sont autant de solutions à proximité desquels vous pouvez envisager votre espace de pause


51 vues0 commentaire