top of page

Top des Cafés à but non lucratif et mission sociale en 2024

Dernière mise à jour : 21 janv.

Et si le café devenait bien plus qu'un simple café ? Depuis quelques années, certaines entreprises à but non lucratives ont vu dans l'une des boissons les plus consommées de la planète, l'opportunité d'aider des personnes dans le besoin. Que ce soit Café Joyeux qui emploie des personnes handicapées mentales ou Change Please Coffee qui favorise la réinsertion de personnes issues du monde carcéral, dans cette article nous listons plusieurs initiative autour du monde qui souhaitent favoriser l'inclusion dans la société de personnes éloignés du monde professionnel.



Bitty & Beau's Coffee - Wilmington, Caroline du Nord, États-Unis

Photo de Bitty & Beau's Coffee - Wilmington, Caroline du Nord, États-Unis

Bitty & Beau's Coffee est une chaîne de cafés fondée à Wilmington, en Caroline du Nord, en 2016. La chaîne a été lancée par Amy et Ben Wright, inspirés par leurs enfants, Bitty et Beau, atteints du syndrome de Down. Le but des cafés est de fournir des opportunités d'emploi aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles. La chaîne s'est depuis étendue à plusieurs villes des États-Unis, offrant une variété de boissons et de collations, ainsi que des marchandises et des services de restauration. Les employés sont appelés "Beau-ticiens" et la chaîne est reconnue pour son engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité.

Café Joyeux - Paris, France

Café Joyeux est une chaîne de cafés restaurants rapides française qui emploie des personnes handicapées mentales (trisomie 21 ou autisme). Ils ont plusieurs emplacements à Paris et en europe (Belgique, Portugal) qui offrent une variété de boissons chaudes, fraiches et de plats. L'entreprise à but non lucratif a décidé vend également son propre café dans les bureaux des entreprises et les bénéfices sont réinvestis dans l'ouverture de nouveaux coffee-shop. Cela permet ensuite de recruter encore plus de personnes en situation de handicap pour les aider à développer leurs compétences et leur confiance dans le monde du travail.


Le Café Signes - Paris, France

Le Café Signes Paris est un café situé dans le 10ème arrondissement de Paris qui emploie des personnes sourdes et malentendantes et qui propose une expérience unique de communication en langue des signes française (LSF).

Le concept du café est de permettre aux personnes sourdes et malentendantes de travailler dans un environnement inclusif et de sensibiliser le public à la LSF et à la culture sourde. Les clients peuvent donc commander leur café en LSF et échanger avec le personnel du café dans cette langue.

Le Café Signes Paris organise également des événements et des ateliers pour sensibiliser le public à la LSF et à la culture sourde, comme des cours de LSF pour débutants, des conférences et des expositions.

Hugs Café - McKinney, Texas, États-Unis 

Hugs Cafe est un restaurant à but non lucratifqui propose des emplois et une formation professionnelle aux personnes ayant ayant une déficience intellectuelle. Le café sert le petit-déjeuner, le déjeuner et les desserts, et propose un menu qui répond à toutes les restrictions alimentaires, y compris les options sans gluten, végétaliennes et végétariennes.


En plus de fournir des emplois et une formation professionnelle, Hugs Cafe vise également à sensibiliser aux capacités des personnes ayant des besoins spéciaux et à promouvoir l'inclusivité et la diversité dans la communauté.


Change Please Coffee - Londres, Royaume-Uni

Change Please Coffee est une entreprise sociale basée au Royaume-Uni qui vise à sortir les SDF de la rue en les ramenant à l'emploi en tant que baristas. C'est en 2015 que Cemal Ezel crée la société après avoir fait du bénévolat dans un refuge pour sans-abri.

Change Please Coffee propose un café durable et éthique qu'elle torréfie elle même. La société vend ensuite le café par le biais d'un réseau de chariots à café mobiles et de cafés restaurants. Les bénéfices sont également réemployé pour offrir de la formation aux SDF.

En plus de ca, Change Please Coffee propose également un programme de soutien pour ses employés, comprenant de l'aide pour trouver un logement et accéder aux services de santé.



Java Joy - Atlanta, Géorgie, États-Unis 


Java Joy propose par l'intermédiaire d'un chariot mobile des cafés, des boissons chaudes (et des calins) proposés par de jeunes adultes ayant des déficiences intellectuelles et développementales. Java Joy est un projet à l'initiative d'ESP. ESP est une organisation à but non lucratif crée en 1986 dont la mission est de favoriser l'intégration de personnes handicapées via le travail et le coaching.


106 vues0 commentaire
bottom of page