Le coffee corner : la nouvelle tendance des salles de pause en entreprise

De plus en plus plébiscités par les entreprises du tertiaire, les coffee corners ont fait leur apparition dans les bureaux il y a quelques années et aujourd’hui, de plus en plus de marques de café en sortent leurs propres versions.

Pour vous permettre de mieux comprendre ce nouveau concept et ses atouts, nous reviendrons d’abord sur les différents types de machines de café et boissons chaudes qui existent sur le marché, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, pour ensuite nous intéresser à la tendance du corner café.

Quels sont les différents types de machine à café d’entreprise ?

Dans un premier temps, on peut séparer les machines à café d’entreprise en deux catégories distinctes. Celles qui nécessitent la participation des salariés pour leur bon fonctionnement et celles gérées par des professionnelles, où il suffit d’appuyer sur un bouton.

Les machines de particuliers sans service

  • La machine à filtre : c’est la machine classique que l’on a tous déjà utilisée à la maison. On met une dose du café moulu dans un filtre, une quantité d’eau adaptée, et pour un prix très économique, on obtient une grande carafe de café. Dans un style assez similaire, on trouve également les cafetières italiennes Moka ou les cafetières à piston (exemple : la marque Bodum)


  • Les machines à capsules ou à dosettes : également très utilisées “à la maison”, il s’agit de petites machines à café dans lesquelles on insère une capsule ou une dosette (que l’on peut acheter en format particulier ou professionnel). Facile d’utilisation, cette solution est néanmoins peu économique et peu écologique.

  • Les machines à café en grain : ce sont de petites machines qui permettent de se servir un café facilement et ce, à partir de grains fraîchement moulus. Grâce à son système de broyage instantané, il suffit d’avoir du café en grain sous la main et le tour est joué. Ce type de machine est particulièrement adapté aux ETI - TPE ou dans les kitchennettes et les étages des grandes entreprises adeptes. Elle ravira les adeptes du café noir mais pas ceux qui désirent un chocolat chaud ou une boisson lactée.

Les machines de professionnels avec service

  • Les machines automatiques de boissons chaudes freestanding : les machines de boissons chaudes freestanding sont les grandes machines de 1m80 que l’on retrouve dans les stations services ou les lieux de passage. Elles servent bien souvent du café fraîchement moulu mais proposent aussi d’autres recettes gourmandes (chocolat chaud, café aromatisé à la vanille ou la noisette, etc.) Ce type de machine est idéal lorsque le flux de passage est important, ainsi on les retrouvent souvent dans les halls, les couloirs ou les salles de pauses des grandes sociétés.

  • Les machines automatiques de boissons chaudes (Table-Top / OCS): Il s’agit de machines professionnelles équivalentes aux freestanding mais au un format plus compact. Comme leur nom l’indique, leur petite taille leur permet d’être posées sur un meuble ou une table. Elles sont plus conviviales que les freestanding et plus complètes que des machines à café en grain, puisqu’elles permettent de réaliser des dizaines de recettes. Ce sont donc des machines parfaitement adaptées à des équipes d’une cinquante personnes ou plus. Elles trônent fièrement dans less salles de pauses, les cafétérias ou les petites cuisines d’entreprise.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de machines à café et boissons chaudes d’entreprise, revenons à la base de cet article : les coffee corners !

Qu’est-ce qu’un coffee corner ?

Le coffee corner (ou corner café) est né de l’association d’une machine de café en grain, ou d’une machine de boissons chaudes (Table-Top / OCS), à un meuble design et sur mesure. Le concept constitue pour toute entreprise une solution prête à l’emploi qui lui permet de ne pas avoir à fournir de meuble adapté ni à faire d’aménagements particuliers.

Cette solution ready-to-use permet ainsi de créer un espace convivial, autour d’un beau meuble, pour la pause café tout en proposant une variété de produits aussi large celle des machines de boissons chaudes freestanding.

Les marques et les coffee corners

Déjà connues des consommateurs via la grande distribution ou les coffee shops ayant pignon sur rue, de plus en plus de marques de café et de torréfacteurs lancent leur propre corner café automatique. On retrouve donc, dans les entreprises où les lieux semi-publics, des concepts automatiques à l’image de Starbuck café, de Nespresso ou encore de café Richard.

Coffee corner et free food : fruits, fruits secs, snacks, encas, boissons, etc.

Traditionnellement, l’offre food and beverage que l’on trouvait encore il y a quelques années dans les salles de pause ou les cafétérias était constituée de machines de boissons chaudes freestanding et de machines de snacks et boissons fraîches. Maintenant que les coffee corner tendent à remplacer, petit à petit, les freestanding sur les boissons chaudes, de nouvelles solutions voient également le jour sur la partie snacking et encas. On trouve donc aujourd’hui des coffee corners agrémentés d’autres produits, comme des boites de thés et tisanes, des corbeilles de fruits, des bocaux de fruits secs ou encore des snacks et des boissons fraîches en libre service.


Pour découvrir notre de coffee corner, rendez-vous sur notre site internet


©2019 by Quartier Frais