8 idées pour réutiliser votre marc de café


© Andréa Tummons


Consommer du café en grain permet déjà de réduire considérablement son empreinte carbone en comparaison à l’utilisation de capsules à usage unique. Cependant, il est possible d’aller encore plus loin, puisqu’une fois que votre café est réalisé, une machine à expresso en grain va expulser une galette de marc à café. Cette dernière peut être réutilisée pour de nombreux usages insoupçonnés.


Voici 8 cas dans lesquels vous pouvez réutiliser votre marc de café.

1) Le marc de café contre les parasites 2) Le marc de café contre les odeurs 3) Le marc de café pour une grosse vaisselle

4) Le marc de café pour brasser une bière 5) Le marc de café pour jardiner 6) Le marc de café pour poncer ou teindre vos meubles 7) Le marc de café pour vous faire une beauté 8) Le marc de café en cuisine pour mariner de la viande


Le marc de café contre les parasites

Le marc de café peut vous protéger de tout un tas de nuisibles en fonction de vos besoins :

  • dans le jardin : c’est un excellent répulsif contre les limaces, les escargots et les pucerons. Le marc de café, ajouté à des épluchures de citrons ou d’oranges, permet aussi de repousser les chats pour ne pas qu’ils abîment une parcelle que vous souhaitez protéger.

  • dans la maison: il agit comme un poison pour les fourmis si vous avez une invasion.

  • sur votre chien ou animal de compagnie : vous pouvez mélanger un peu de marc de café à votre shampoing pour prévenir celui-ci des puces ou des tiques.


Le marc de café contre les odeurs

Désodorisant naturel, le café est fantastique pour neutraliser les autres odeurs. En plaçant dans un bol, un peu de marc de café dans votre frigo, dans un placard voire même dans vos canalisations, le marc de café neutralise en quelques heures les odeurs nauséabondes. Vous pouvez aller jusqu’à faire fuir l’odeur de la peinture fraîche sur un mur.


Et fun fact : ça fonctionne aussi avec l’haleine !! En effet, si beaucoup considèrent que le café donne mauvaise haleine, ils se trompent en partie. Le coupable, ce n’est pas le grain, mais la boisson en elle-même qui donne cette odeur. Sucer un grain de café permettrait de couvrir les odeurs les plus fortes comme l’ail.



Le marc de café pour une grosse vaisselle

La texture granuleuse du marc de café la rend idéale pour frotter les ustensiles de cuisine difficiles à nettoyer. Il suffit de mettre un peu de marc dans le fond de vos poêles ou casseroles sales puis de frotter et rincer. Vous verrez, cela part bien plus facilement (même pour récupérer un fond de casserole brûlé).


Le marc de café pour brasser une bière

Connue des irlandais, la stout est un type de bière obtenue grâce à un savant mélange avec du marc de café. Pour les brasseurs en herbe qui aiment faire leur propre bière, c’est une bonne expérience. Voici une recette.


Le marc de café pour jardiner

© Markus Spiske

En plus d’être vu comme un excellent repoussoir à petites bêtes, le marc de café est excellent pour le sol. Riche en azote et en phosphates mais également en potassium et en magnésium, c’est un engrais très bon pour la terre et vos végétaux. Il nourrira vos plantes et les rendra en meilleure santé. Par ailleurs, le marc de café peut également s’avérer être un très bon partenaire pour votre compost.


Le marc de café pour poncer ou teindre vos meubles

Si vous avez malencontreusement rayé l’un de vos meubles, vous pouvez utiliser un mélange de marc de café et d’eau tiède pour créer une sorte de pâte. En déposant celle-ci sur la rayure une dizaine de minutes avant de l’enlever avec un chiffon, vous devriez atténuer la marque. Vous pouvez également utiliser du café (infusé et refroidi cette fois-ci) et enduire votre meuble de celui-ci à l’aide d’un chiffon. Cela permettra de foncer la couleur de votre meuble (plus vous passez de couches, plus le meuble sera foncé).


Le marc de café pour vous faire une beauté

  • Pour les cheveux : la caféine contenue dans le café est excellente pour les cheveux. Elle stimule les racines et améliore la santé du cuir chevelu. Se masser le cuir chevelu avec du marc de café, puis rincer, et faire un après shampoing permet une amélioration de l’épaisseur des cheveux et de la texture.

  • Pour la peau : sous la douche, se masser le corps et le visage avec du marc de café permet de rendre la peau plus douce. Comme des petits grains de sable, le marc de café permet un gommage de la peau avec un produit complètement naturel.

Le marc de café en cuisine pour mariner de la viande

Boeuf ou porc, tous les deux se marient bien avec le marc de café. Plus que ca, le café à un effet attendrissant sur ces viandes. En mélangeant un peu d’huile d’olive et de marc de café et en laissant reposer votre viande dedans, celle-ci aura un goût intéressant et sera plus tendre.

135 vues0 commentaire