Tour du monde des meilleurs espaces restauration d’entreprise

Mis à jour : avr. 10

Après le tour de France des cafétérias qui ont attiré notre attention, on réitère l’expérience à l’échelle mondiale... Petit tour d’horizon.


1. Booking.com


La cafétéria d’entreprise de Booking.com se trouve dans leur nouveau bureau de 9 500 mètres carrés au cœur du quartier des affaires de Mumbai. Elle est subdivisé en différentes zones thématiques, qui abordent des identités culturelles et sociales spécifiques, définis par Mumbai. La cafétéria à été décorée selon un marché de rue typique de Mumbai mis en évidence par des objets urbains authentiques tel qu'un pousse-pousse automatique modifié et décoré, ainsi que des lustres en verre chai indien taillé sur mesure.



2. Axion Excentrique, dynamique, cette cuisine de bureau propose à ses visiteurs un bon moment de détente grâce à des banquettes confortables où ils pourront simplement se retrouver pour déjeuner ou boire un café. Une cuisine de style café sur place offre un espace confortable pour que les employés mangent leur déjeuner. Les gradins offrent des sièges pour les grandes réunions et les tabourets recouverts d'herbe ne respectent pas la norme.



3. AKQA

Amos et Amos ont été chargés par AKQA de rénover l'espace de travail au deuxième étage de la société à Londres. Les bureaux s'adaptent à une variété d'objectifs - du travail régulier 9-5 aux projets de fin de soirée ou à l'hébergement de clients. L'espace abrite 176 membres du personnel en plus des salles de conférence, des bureaux privés, des salles de projet, des zones de travail communes, des espaces de discussion, des cuisines et des salles d'impression. Rien de particulier ici dans l’aménagement de cette cafétéria, mais elle est tout simplement magnifique.



4. Yelp !

Besoin de trouver un restaurant, un magasin, un dentiste près de chez vous ? Direction le site Yelp ! Leurs locaux à San Francisco sont d’une grande qualité. Leur cafétéria est faite de bois clair, béton, le tout dans un esprit épuré, on aimerait bien y faire notre pause café. Egalement, ils peuvent profiter d’un café sympa au 8e étage, d’un lieu de rencontre et de pause branché au 5e étage et d’un espace de discussion élégant qui offre une chance d'affiner vos compétences d'échecs au 11e étage - cet espace de travail est clairement à prendre en exemple.



5. Autodesk

Autodesk, Inc. est un éditeur leader de logiciels de conception 3D, d’ingénierie et de divertissement. Ils ont élu domicile dans un ancien bâtiment d’un quartier historique de San Francisco. L’équipe d’architecture HOK en a fait la conception à fin d’améliorer et d’exploiter les caractéristiques naturelles de l’immeuble. Tout à été refait de fond en combles pour permettre aux salariés d’Autodesk de pouvoir déjeuner dans un espace design, avec de beaux matériaux bruts. En plus d’une cafétéria moderne, presque futuriste, Autodesk a mis a disposition de ses employés de nombreux équipements, comme des bureaux « mobiles ».

Un tapis roulant de marche a été installé sous des tables hautes afin de travailler tout en faisant de l’exercice. Bienvenue dans le futur !




6. Connekt Dans la ville d’Amsterdam, l’agence d’architecture Ateliers réalise un lieu d’accueil pour les membres du réseau Connekt. Le projet se profile comme une plateforme indépendante qui offre un espace de rencontre et d’échange entre les institutions scientifiques et industrielles. Dans les espaces de vie comme la cafétéria, le bois brut contraste avec la finesse des matériaux high-tech ou encore avec le béton brut de l’escalier imposant qui s’élance vers l’étage ouvert.



7. MindMatters

Le studio d’architecte PARAT, basé à Hambourg, en Allemagne a développé le projet des bureaux MindMatters. Le sol est l’élément clé de la conception des surfaces – une grande mosaïque de dalles en moquette. La teinte foncée définit des zones réservées aux équipes. Les hexagones délimitent les zones publiques. La cuisine ouverte représente le centre des bureaux. La longue table à manger avec éclairage intégré offre un lieu d’échanges pour le personnel. Le zonage et les meubles sur-mesure, créent différentes qualités de cadre pour favoriser soit un travail individuel exigeant une grande concentration, soit un espace convivial pour un déjeuner, un travail d’équipe ou même des réunions.



8. Twitter

À l’inverse des autres grandes entreprises de la Silicon Valley qui se sont installées dans le Sud de la Bay Area (Facebook, Google, Yahoo,…), Twitter a établi ses quartiers au cœur de la ville, dans un des secteurs défavorisés de San Francisco. Le siège mondial du réseau social a été réalisé par le cabinet d’architecture international Interior Architects. Twitter a mis en place plusieurs cafétérias, dont une, immense, avec une terrasse sur le toit de leur bâtiment, pour la plus grande joie de ses salariés. Difficile de faire mieux, on vous laisse apprécier.




9. Beats by Dre

Récemment rachetée par Apple et installée dans la Silicon Valley, la société de l’artiste et producteur musical Dr. Dre a récemment fait appel à Bestor Architecture pour réaliser leurs nouveaux locaux. Chez Beats by Dre on retrouve tout de même les ingrédients adoptés par de nombreuses sociétés californiennes pour que les collaborateurs se sentent bien : une cafétéria, des salles de pauses où l’on peut travailler ou se détendre, un mur où les employés peuvent laisser leurs idées s’exprimer librement, des couleurs chatoyantes, des espaces lumineux dans un style à la fois bling-bling et haut de gamme qui correspond bien à la marque. La cantine est quant à elle très minimaliste avec de beaux matériaux bruts qui donnent une impression chaleureuse.



10. SoundCloud

Deux designers d’intérieur Kelly Robinson et Kinzo Berlin ont travaillé ensemble pour concevoir les locaux de Soundcloud à Berlin. Un travail fin, épuré et rustique pensé évidemment autour de l’univers de la musique avec une salle d’enregistrement et de nombreuses platines à disposition des employés mais aussi une salle de sieste. Leur immense cuisine est entièrement équipée. Et cerise sur le gâteau, deux fois par semaines : des chefs locaux viennent préparer les recettes de leur choix pour les salariés de SoundCloud.




Après notre tour de France des espaces de restauration en entreprise, on peut voir également qu’a l’international, plusieurs pays ne sont pas en manque d’inventivité pour permettre à leurs salariés de se sentir bien dans leurs locaux.

©2017 by Quartier Frais