Tour de France des meilleurs espaces restauration d’entreprise

Mis à jour : avr. 10

Voici un aperçu de ce qu'il se fait de mieux en France en matière d'aménagement de restauration d'entreprise. Petit florilège :


1. Quiksilver Comment faire en sorte que les salariés restent au bureau pour déjeuner quand ils sont près de chez eux ? Un plat exotique; une assiette bio après une session de surf ou un tour au skate park ; ou encore un repas vegan sur une terrasse dans les bois. Tout cela est possible au siège de Quiksilver Europe. Pour garder ses salariés sur le lieu de travail, il faut sortir le grand jeu. C'était le plan de Quiksilver lorsqu'il a installé son siège européen à la périphérie de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque. Posé à cinq minutes des plages, le bâtiment d'inspiration scandinave abrite un vaste espace de restauration escamotable, qui se «déplie» au sein de l'agora, le point névralgique de l'entreprise. Bar, billard et baby-foot apparaissent alors comme par magie. On assure ici 300 couverts (pour 550 salariés) avec de la cuisine internationale (riz thaï, colombo ou spécialités australiennes), pour un prix moyen de 4,50 euros. Quiksilver a partiellement gagné son pari : la moitié des cadres reste chaque jour sur place pour déjeuner.



2. Les friches Darwin


Situé quai des Queyries, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas, Darwin occupe 10 000 m2 à l’emplacement d’une ancienne caserne militaire laissée en friche, rachetée en 2009 par le groupe Evolution, à l’origine du projet. Financé à 95% par des investissements privés, Darwin est devenu le lieu emblématique de l’entrepreneuriat à Bordeaux, rassemblant pas moins de 230 entreprises, 20 associations et un lycée, offrant à ses 60 élèves une pédagogie alternative et personnalisée. Les start-uppers et les travailleurs indépendants en coworking du projet Darwin à peuvent se restaurer au Magasin Général du site, la plus grande cantine bio de France. Canapés Chesterfield, tables en bois, terrasse postindustrielle et skate park en font un endroit très prisé.



3. Criteo


Avec son décor ultra-design, la presse du jour sur tablettes, des projections de films et un meuble DJ, le restaurant mis à la disposition des équipes de Criteo, à Paris dans le 9e, reste dans le ton de la modernité. Au menu : des petits plats préparés par un traiteur. Pour prendre un petit déjeuner, se retrouver pour une petite réunion ou déjeuner, le grand espace dédié à la restauration d'entreprise se veut modulable et polyvalent. D'une hauteur de plafond de plus de 8 mètres par endroits, il offre un lieu à part, protégé d'une bulle de verre visible depuis le hall d'entrée, la salle de jeu ou certains bureaux.



4. Tour Eqho


Dans la tour Eqho de La Défense, les équipes de KPMG (entre autres) peuvent troquer leurs ticket-resto contre des salades et sandwichs équilibrés à composer soi-même, ainsi que des smoothies frais. Le tout dans une ambiance zen. Les salariés peuvent profiter de tous les services de la tour. En plus du restaurant de prestige, réservé aux invités de KPMG et situé au 39e étage, quatre espaces de restauration sont ouverts à toutes les sociétés locataires, au pied de la tour. Il y a également des «work café» où les collaborateurs travaillent autour d'un café, assis dans des fauteuils.



5. My Little Paris


Machine à café en grains et frigo Nu mettant à disposition des collaborateurs des plats de saison et bio dans des bocaux recyclés après usage : les initiatives écologiques se multiplient au sein des bureaux et font écho à un engagement éditorial sur les thématiques du développement durable. My Little Paris propose également à ses salariés des hamacs, des canapés et des tables de bistrot disposés dans le patio intérieur pour un espace commun confortable où l'on peut manger et boire. Ca donne envie d’y faire un tour !



6. BETC Paris


À l'étage de la cafétéria, chez BETC, on peut déjeuner bien sûr, mais aussi y travailler ou se détendre. Le lieu a été pensé pour toutes les occupations. Mais pour la restauration, l'agence de publicité a décidé de faire confiance à un service de qualité pour se rapprocher de la qualité d'un restaurant normal. Une équipe de chefs y préparent des plats servis à table aux collaborateurs, qui peuvent en amont consulter le menu et passer commande sur une application interne. Installée sur leurs téléphones, l'appli a été conçue pour permettre aux salariés de rechercher des espaces de réunion disponibles, de localiser leurs collègues ou encore de réserver des salles de sport. Elle permet aussi dans le cadre de la cantine de payer automatiquement et de pouvoir quitter les lieux sans attendre.



7. DDB Paris


Conçus par l'architecte d'intérieure Agathe Perroy, les nouveaux locaux de l'agence de pub DDB se présentent tout d'abord comme un typique petit bistrot parisien. Ouvert aux clients et aux salariés, le bar n'est pas qu'une devanture. Il a l'avantage d'offrir un véritable lieu de convivialité en plus d'être fonctionnel et sert aussi bien pour les réunions que pour la pause déjeuner. Les cadres, les tables, les chaises en bois ainsi que le bar en zinc ont été chinés pour planter le décor et lui donner vie. Derrière le comptoir, le "barman" porte une oreillette et a les yeux rivés sur son ordinateur : on l'aura deviné, il s'agit en fait de l'hôte d'accueil.

Dans les étages, possédant la plus complète et la plus belle des cuisines de l'agence, l'espace cuisine-salon-bureau qui forme une sorte de suite royale pour les réunions offre un confort et un degré de convivialité optimum.



8. Immeuble Mazagran Situé dans la ZAC de la Porte de Gentilly, l’immeuble de bureaux le Mazagran a totalement repensé son restaurant d’entreprise. En même temps, l’utilisateur principal des locaux, Ipsos, était en pleine restructuration de ses bureaux, avec une vision très moderne des espaces (flex office, coworking). Le restaurant devait donc subir un lifting complet pour être à niveau. Sur le plan architectural, les contraintes étaient nombreuses. Un chauffage au sol sur toute la surface notamment ne permettait aucun percement. Et surtout, il s’agissait de ne pas dénaturer l’œuvre de l’architecte qui a construit l’immeuble : Henri Gaudin (le même que celui qui a construit le stade Charléty). Résultat ? Un espace de restauration contemporain à l’offre repensée. On vous laisse juger par vous même !



9. Tour Majunga En juillet 2016, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a déménagé de son siège historique de Neuilly-sur-Seine pour la Défense, et plus particulièrement dans la toute nouvelle Tour Majunga, flambant neuve. Ils peuvent se retrouver en équipe dans l’une des « Greenhouse », grandes pièces dotées de tout l’équipement numérique nécessaire, ou aussi sur la terrasse du Deloitte Café au 38e étage, où les collaborateurs peuvent venir à tout heure grignoter quelque chose, jouer à la Playstation, boire un verre avec des collègues, ou organiser une réunion d’équipe, le tout en profitant de l’une des vues les plus impressionnantes de Paris. Sympa la cantine, non ?


10. KPLER


Kpler développe des solutions de data intelligence dans le secteur de l’énergie. Avec des clients dans plus de 25 pays et des équipes sur 3 continents, Kpler est devenu en quelques années la référence auprès des acteurs majeurs des marchés du gaz et du GPL. Leurs locaux se situent dans un grand espace type loft où la convivialité se déploie pleinement. Ce véritable lieu de vie de 140 m2 a été entièrement imaginé pour échanger et se réunir de manière informelle. Dans cette pièce baignée de lumière, toutes les formes de réunion sont possibles : confortablement installés dans les poufs, sur l’estrade réalisée sur-mesure, dans les banquettes ou encore autour de la table. Ainsi, de nombreuses tables pour déjeuner ont été réalisées sur-mesure afin de tirer parti de ce plateau aux salles atypiques.



En résumé, la cafétéria d’entreprise est le lieu de rassemblement d’une entreprise. Cela permet de créer du lien ainsi qu’un réel esprit d’équipe. Il est important de permettre à ses salariés de se sentir à l’aise dans les lieux de vie qui font le quotidien d’une entreprise. Avec ce tour d’horizon, nous vous avons donné quelques exemples pour un aménagement réussi de votre cafétéria.

©2017 by Quartier Frais