Pourquoi vous devriez proposer de la nourriture gratuite au bureau pour vos salariés ?


Tout a commencé avec le café. Très tôt dans les années 1900, certaines entreprises américaines ont décidé d’offrir le café à leurs salariés dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail assez mauvaise à cette période. Puis dans les année 70/80, Hewlett Packard (HP) a également mis en place des solutions pour le bien-être de ses salariés: des parcours de sports (jogging ou piscines) à proximité du bureau ou dans les années 90/2000 des murs d’escalades, des baby foot, des tables de ping pong et de la nourriture gratuite.


Ce fut le début des réflexions sur les avantages en nature dans la Silicon Valley. Très peu de temps après, Google s’est fait connaître pour offrir de la nourriture gratuite, sans conditions et en grande quantité au bureau. Et, si on peut souvent lire qu’il s’agit d’une stratégie de la firme américaine pour maintenir les salariés plus longtemps au bureau (par exemple pour qu’ils ne perdent pas de temps à aller acheter à manger), pour Laslo Bock, l'ancien vice-président senior des opérations humaines chez Google, cela n’est pas du tout le but. Google cherche plutôt à les inciter à interagir et à collaborer. En effet, dans son livre "Work Rules: Insights from Inside Google That Will Transform How You Live and Lead", il explique comment des micro-cuisines / salles de pause sont placées entre deux équipes de travail distinctes dans le but de les rassembler au moment des pauses «Au minimum, ils pourraient avoir une bonne conversation. Et peut-être qu'ils trouveront une idée pour nos utilisateurs à laquelle ils n'ont pas encore pensé."


Puis, comme beaucoup de méthodes de management venues de la Silicon Valley, le phénomène de nourriture gratuite au bureau a pris de l’ampleur en France. Les sociétés livrant les bureaux en encas sains, fruits, café et déjeuners se sont multipliées. Et pour cause, il y a de vrais avantages à offrir une alimentation saine à aux salariés de bureau.

  1. Des employés en meilleure santé

  2. Une productivité accrue

  3. Une meilleure rétention des employés

  4. Une marque employeur renforcée

  5. Encourager la collaboration, le partage et la créativité

  6. Animer vos espaces de détente


Des employés en meilleure santé

Dans une majorité des entreprises aujourd’hui, il n’est pas évident de manger sainement au cours de la journée. Les petits creux sont normaux mais on a vite fait d’aller acheter des produits trop sucrés qui vont doper la glycémie du corps avant de la faire rechuter rapidement. Bref, un effet contre-productif. En offrant de la nourritures saines à vos salariés comme des fruits, fruits secs ou autres types de collations saines, vous avez la main sur ce qui est disponible et pouvez les inciter à manger des produits de meilleure qualité pour leur santé.

Une productivité accrue

Avez-vous déjà essayé de faire un lien entre une de vos journées les plus productives et ce que vous aviez mangé ? Ou l’inverse ? Vous devriez, car la nourriture a un impact direct sur nos performances cognitives et c'est pourquoi une mauvaise décision au déjeuner peut faire dérailler tout un après-midi !

Une majorité de ce que nous mangeons est transformé par notre corps en glucose ce qui va fournir de l'énergie à notre cerveau. Si on manque de glucose, on manque alors de concentration, d’attention d’où la difficulté d’être focus à jeun. Lorsque nous manquons de glucose, nous avons du mal à rester concentrés et notre attention dérive. Cela explique pourquoi il est difficile de se concentrer à jeun.


Ensuite, la quantité de glucose reste dans notre corps plus ou moins longtemps (c’est ce qu’on différencie souvent par les termes de sucres rapides et sucres lents). Pour simplifier, la malbouffe, les produits trop sucrés ou industriels vous donne souvent un coup de boost en termes de glucose mais cela s'effondre à vitesse grand V. Par ailleurs, le cerveau n’étant pas toujours rationnel et bien fait… Nous prenons souvent la décision sur notre alimentation au moment où nous sommes le moins à même de prendre cette décision, c'est -à -dire quand on a faim et que l’attention et la concentration sont au plus bas.


C’est précisément la raison pour laquelle avoir à disposition des snacks et une alimentation saine au bureau à plusieurs avantages:

  • le choix des produits s’impose à nous plutôt que d’écouter son cerveau irrationnel partir vers la solution qui semble être la seule à pouvoir régler vos problèmes au moment où vous avez faim: le burger…

  • manger plus régulièrement de petites quantités de collations saines vous permet de maintenir la bonne dose de glucose dans votre corps qu’un très gros déjeuner

Votre cerveau étant bien alimenté et donc attentif et concentré, vous serez plus productif !


Une meilleure rétention des employés

Évidemment, s’il ne fallait que proposer de la nourriture saine à ses salariés pour les garder, ça se saurait. Cependant, il est observé dans plusieurs études que les salariés placent leur bien-être et leur santé parmi les critères principaux dans leur choix de travailler ou non pour une entreprise.

Proposer un service de livraison d’encas sains à vos salariés, c’est se soucier de leur santé de façon explicite. Ils peuvent voir ce que vous faites pour eux et en sont reconnaissants. En plus de leur permettre de mieux s’alimenter, vous favoriser la cohésion de groupe dans la salle de pause et donc une bonne ambiance dans les bureaux. Cela fait également partie des éléments auxquels sont attentifs les salariés ou futures recrues. Quand on connaît le coût de la perte d’un salarié (recrutement et formation d’un nouveau), on essaye de mettre toutes les chances de son côté pour les garder avec nous.

Une marque employeur renforcée

Aujourd’hui, l’argent ne suffit plus à attirer les meilleurs talents. Les entreprises ont du mal à recruter et cherchent donc naturellement à se différencier en rivalisant d’ingéniosité sur les avantages salariés: télétravail autorisé, semaine de 4 jours, transparence des salaires, alimentation gratuite. Au choix entre deux sociétés proposant sensiblement les mêmes métiers et rémunérations, une personne choisira probablement celle qui à la meilleure image (ou marque employeur). Celle dans laquelle il se retrouvera le plus en termes de valeurs mais aussi celle pour laquelle il trouvera plus d’avantages pour gérer son temps et sa santé.

Aux Etats-Unis, d’après Forbes, les repas gratuits ont longtemps figurés comme l’avantage salarié le plus populaire pour les employés. Offrir le café, le snacking et d’autres produits encore à ses salariés, c’est renvoyer une bonne image, construire sa marque employeur et attirer les talents de demain.


Encourager la collaboration, le partage et la créativité

Manger ensemble favorise des discussions moins formelles, qui sortent du cadre du travail et permettent de lier des amitiés et découvrir ses collègues sous un autre angle. Manger, c’est avant tout un acte social et émotionnel. Partager un repas permet donc de casser des barrières et d’amener de l’affecte et de l’humain au cœur du lieu de travail. Même si ce n’est pas l’attente première, c’est également dans ces moments de partages que peuvent se créer des collaborations, émerger des idées nouvelles novatrices. Le partage dans un cadre détendu favorise donc la créativité et peut se révéler être une très bonne chose pour le développement de l’entreprise.

Animer vos espaces de détente

On trouve désormais de plus en plus d’espace de travail dans nos foyers persos alors pourquoi ne pas trouver de plus en plus d’espace de pause et de détente dans nos lieux de travail ? C’est en tous cas la direction que prennent beaucoup d'espaces de coworking et de bureaux modernes. La place des salles de pauses et lieux de détente s'accroît dans le but de rassembler et motiver les salariés à reprendre le chemin des bureaux.


Quitte à réduire les espaces de travail et aggrandir les espaces de pause, autant les remplir d’éléments invitant à la détente et au partage: nourriture gratuite, café, canapé pour se détendre, zone de siete ou de jeux ? (ping pong, baby-foot, etc…)


42 vues0 commentaire