Le yoga : source de bien-être au travail

En ces temps de crise sanitaire, il est difficile de rester complètement détendu. Il est très difficile de faire le vide, et de parvenir à lâcher prise. Avec le confinement, que ce soit à la maison ou au bureau, on passe généralement de longues heures à travailler. Que vous soyez assis à votre bureau devant l’ordinateur ou que vous enchainiez visioconférences et réunions téléphoniques, le quotidien peut s’avérer être très stressant.


Se rendant compte de cette tendance malsaine, de nombreux grands employeurs ont pris des initiatives concernant la «réduction du stress» sur le lieu de travail. Forbes, General Electric, Apple, Google, General Motors, HBO et Nike sont parmi les premières entreprises qui reconnaissent la valeur du yoga comme vraie source de bien-être pour leurs équipes. Même les équipes sportives professionnelles américaines ont mis en place des séances de méditation dans leur processus de préparation aux grandes compétitions. Les avantages de cette technique ancestrale de relaxation dans la vie quotidienne se sont révélés gagnants pour tous. Voici comment le yoga aide au travail :

Soulage le stress


De nombreuses personnes souffrent régulièrement de symptômes causés par le stress, il ne serait pas surprenant que la pression croissante des emplois soit parmi les principales causes de cette maladie physique et psychologique.

Le pouvoir de lutte contre le stress du yoga provient de l'activation du système nerveux parasympathique, communément appelée la réponse «combat-fuite». Ce que le yoga fait, c'est de vous amener dans un état de relâche, vous aidant à laisser aller les choses sur lesquelles vous avez peu ou pas de contrôle. Vous découvrirez comment gérer les contraintes de la journée avec beaucoup plus de facilité.

Améliore la cohésion d’équipe


Les relations de travail peuvent parfois être difficiles à vivre. La réflexion intérieure, la tranquillité et la relaxation expérimentées par la pratique du yoga sont propices au bien-être global et aux performances améliorées en entreprise. Le yoga est tellement plus qu'un simple exercice de routine. C'est une pratique qui rend plus productif. Et bien qu'il ne s'agisse pas d'une panacée, c'est un médicament efficace pour votre corps et votre esprit.


Favorise la clarté mentale


Les amateurs de yoga savent depuis longtemps que les avantages d'une pratique régulière vont bien au-delà du domaine physique. C'est aussi un excellent moyen d'améliorer la concentration et les compétences cognitives. Une étude récente a montré que pratiquer 20 minutes de yoga par jour pourrait effectivement améliorer les fonctions générales du cerveau. Les chercheurs ont déclaré qu’après avoir pratiqué le yoga, « les participants étaient mieux en mesure de se concentrer, de traiter différentes informations plus rapidement et plus précisément ». Que vous ayez besoin de vous concentrer sur un projet pour le travail ou que vous deviez préparer une réunion importante, vous obtiendrez des niveaux de clarté et de réflexion plus élevés. Lorsque vous devez prendre des décisions cruciales pour votre entreprise, vous aurez le dessus, et vous ne vous laisserez pas déborder par le stress.

Provoque une humeur optimiste


Tout le monde doit faire face aux petits obstacles de la vie. Il est facile de baisser les bras et de se laisser tomber dans une spirale négative. Bien que vous ne puissiez pas toujours tout contrôler, vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez. Votre pratique du yoga vous offrira du temps pour vous concentrer et calmer votre esprit, vous aidant à garder votre sang-froid pendant les moments compliqués. Commencer la journée avec une séance de yoga aide à se concentrer sur les choses positives de la vie. Apprenez à transformer vos pensées et votre interaction avec le monde, cela favorisa certaines qualités gratifiantes comme la patience et la compassion, vous apportant une plus grande joie et plaisir tout au long de la journée.

Débloque votre créativité


Le yoga présente également un effet secondaire formidable : sa capacité à fortifier et à approfondir votre créativité. Il encourage à ouvrir votre esprit pour regarder les choses dans une perspective différente. Le yoga a également un effet apaisant à l'égard de votre cerveau. Lorsque vous commencez à vous détendre, vous devenez plus réceptif à votre créativité et votre expression personnelle. Cet état de conscience accrue vous permet de mieux comprendre les outils nécessaires pour imaginer, explorer et innover. Grâce au yoga, vous serez toujours un "work in progress", comme disent les Américains : élargissant votre conscience, votre point de vue et stimulant votre énergie créative.


Augmente la confiance en soi


Etes-vous constamment en train de vous comparer à vos collègues ? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander s’ils travaillaient mieux que vous ? Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, scruter la vie de vos collègues peut parfois vous amener à des périodes de doutes. La pression pour atteindre un poste de distinction et de prestige sur le marché du travail peut être implacable et épuisante. Le yoga et la méditation vous aideront à prendre confiance en vous, en vous acceptant comme vous êtes, c'est un stimulant moral naturel. Il vous encouragera à vous reconnaître et à percevoir tout ce dont vous êtes capable, en faisant confiance à vos qualités et à vos capacités qui vous distinguent de la concurrence.

Optez pour les cours de yoga en entreprise


De plus en plus d’entreprises proposent des séances de yoga à leurs employés. Cela contribue à de nombreux avantages dans l'environnement de travail. Et si votre entreprise ne propose pas de cours de yoga ou de méditation, faites confiance à Yogist.fr qui propose des cours collectif pour des entreprises.


En attendant la fin du confinement, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

©2019 by Quartier Frais