Aménagement de bureau : 10 conseils pour le bien-être de vos salariés

Les entreprises dont le personnel est en bonne santé et heureux bénéficient d'un haut niveau de motivation et de productivité et, en fin de compte, d'une rentabilité à long terme.

La génération des "millénials" veut surtout des milieux de travail créatifs, collaboratifs, novateurs, inclusifs, joyeux, diversifiés et réfléchis; et ils veulent travailler pour des entreprises qui valorisent le travail d'équipe, la diversité, l'éthique et la responsabilité.

Une façon de promouvoir le bien-être est d'avoir des espaces de travail dans lesquels les employés peuvent interagir et se sentir à l'aise. Inversement, un espace de travail mal conçu peut annuler toutes formes de créativité, de performance, d'engagement et d'innovation. Voici donc 10 conseils pour améliorer le bien-être, le moral et la productivité.

1. Connaissez votre vision et vos valeurs

Votre aménagement de bureau doit refléter la culture et les valeurs de la marque de votre entreprise. La création d'une culture de collaboration, axée sur la philanthropie, est susceptible d'être bien reçue par le personnel. Discutez avec vos employés pour avoir un aperçu des niveaux actuels de bien-être et des commentaires sur la façon de les stimuler. Une plus grande collaboration permet également aux gens d'être maîtres de leur destin et offre moins de résistance au changement.

2. Travailler plus intelligemment

Maximisez votre espace de travail, et réflechissez à la façon dont il est utilisé maintenant et comment il pourrait être mieux utilisé à l'avenir. Passez en revue l'espace de travail à travers ce que vous ressentez. Et regardez les flux de travail, les tailles et les emplacements des équipes, les ratios de bureau, l'utilisation de la technologie et des salles de réunion, les installations pour les travailleurs mobiles et la fourniture d'espaces de soutien / loisirs. Un espace de travail qui sonne, qui a l'air bien et sent bon, qui reflète l'individualité de ses employés, tout en répondant aux besoins de l'entreprise, sera plus efficace et stimulera le moral et le bien-être au travail.

3. La lumière est la clé

Amenez l'extérieur à l'intérieur. Les travailleurs qui ont des vues sur l’extérieur sont susceptibles d'être jusqu'à 25% plus productifs et de traiter les appels 12% plus vite, selon les recherches du World Green Building Council. L'exposition à la lumière naturelle augmente la productivité de 18% et un meilleur éclairage en général fait grimper les taux de travail de 23%.



4. Respirez facilement

Certaines études estiment que l'amélioration de la qualité de l'air et de la ventilation améliore la productivité de 11% et le confort thermique de 3%, ce qui ne nécessite pas forcément des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage sophistiqués. Les plantes d'intérieur humbles ne sont pas seulement belles; elles travaillent également discrètement en coulisses pour absorber le dioxyde de carbone et libérer de l'oxygène. En faisant circuler de l'air propre dans vos bureaux, vous contribuez à la bonne santé de vos employés. Personne ne devrait avoir à lutter contre des maux de tête, des irritations en tous genres, ou de la fatigue au cours d'une journée de travail déjà bien chargée.

5. Baissez le volume

Les téléphones qui sonnent, les conversations et le bruit de fond général peuvent rendre difficile, voire impossible, la concentration de vos salariés. Le bruit est une distraction non désirée et une cause majeure d'insatisfaction des employés. La bonne nouvelle est qu'il est facile de remédier à ce problème grâce à des solutions de conception de meubles spéciaux. Équilibrez vos bureaux avec des espaces ouverts et fermés, ayez des surfaces qui absorbent l'acoustique et utilisez des meubles qui réduisent, plutôt que favorisent, la transmission du bruit. Il existe aujourd'hui des silence room, qui ressemblent à des petites box pour une ou deux personnes, complètement insonorisées, pour passer vos appels.


6. Ajoutez une touche de couleur

Le jaune encourage la créativité, le vert réduit le stress et favorise le calme, et le bleu augmente la concentration. Introduire dans vos locaux de la couleur, de l'art, de la verdure et peut contribuer au bien-être. Faites preuve de créativité avec des jeux d'eau, des bancs de parc et des arboretums pour donner à vos employés des espaces où ils peuvent aller pour se sentir calmes et accéder à leur créativité.

7. Soyez en forme pour le travail

Environ 45% des travailleurs se plaignent d'un trajet stressant pour aller au bureau, selon le British Council for Offices. Alors pourquoi ne pas encourager les employés à prendre leur vélo ou à marcher pour aller au travail, quand la distance le permet évidemment. Non seulement ils éviteront d'être bloqués dans la circulation aux heures de pointe, mais ils feront leur dose d'exercice physique quotidien avant même de commencer à travailler. Installez des parkings à vélo, des douches, un vestiaire et des casiers, ce qui vous aidera également à augmenter votre cote environnementale. Ou envisagez d'avoir une salle de sport sur place ou d'offrir au personnel une adhésion à prix réduit à une salle de gym à proximité.

8. Obtenez votre « cinq par jour »

"Keep the doctor away" en aidant vos employés à obtenir leur "cinq-par-jour". En fournissant un café en grain de qualité avec des options de repas sains, un bar à jus, des fruits gratuits ou même juste un endroit où les gens peuvent préparer de la bonne nourriture, vous les aiderez à bien manger et à garder leurs cerveaux éveillés. Chez Quartier Frais, nous proposons entre autres, un service de livraisons de fruits frais, fruits secs et snacking sain au bureau, ainsi qu'un service de boissons chaudes avec du café en grain. C’est la solution parfaite pour satisfaire vos employés.


9. Bougez

Les travailleurs sont assis en moyenne 8 à 9 heures par jour, selon la campagne Get Britain Standing - pour beaucoup, c'est plus long que de dormir. Etre assis à un bureau pendant plus de quatre heures par jour provoque une raideur, des maux de dos et des problèmes musculaires, et il peut perturber les niveaux de sucre dans le sang. Envisagez d'acheter des meubles pour encourager les gens à bouger et être moins sédentaires. Le personnel qui utilise des bureaux debout ou réglables, des tabourets ou des fauteuils assis-debout, et des planches d'équilibre confessent qu’ils ont moins de douleurs musculaire, plus d'énergie et une plus grande concentration.

10. Travaillez en mouvement

Travailler de 9h à 18h, et seulement au bureau, est une chose normale pour beaucoup de gens. Pourtant aujourd’hui, grâce à la technologie, les gens peuvent de plus en plus travailler loin du bureau et à tout moment du jour et de la nuit. Envisagez d'offrir des heures de travail flexibles et la capacité de travailler à la maison et en déplacement, dans le but d'augmenter la productivité. Et quand les gens choisissent de travailler à partir du bureau, assurez-vous que vos locaux supportent le travail basé sur l'activité. Envisagez d'avoir une gamme d'environnements et de meubles tels que des salles multimédias, des postes de travail debout, des bureaux et des cabines téléphoniques, et assurez-vous qu'ils sont à portée de cette si importante connexion wifi.

Vous pouvez aller droit au but en incorporant ces 10 éléments dans votre aménagement de bureau. Le bien-être est essentiel à la productivité et aura une incidence sur vos résultats globaux. Il n'y a pas de règles strictes; il s'agit de regarder l'espace, les meubles, les finitions, vos valeurs et les limites humaines et physiques. Vos collaborateurs vous remercieront.

6 vues

©2019 by Quartier Frais