7 idées pour favoriser le bien-être & la collaboration au bureau

Alors que certaines entreprises ne rouvriront pas leur bureau avant Septembre et que les salariés sont de plus en plus friands de télétravail, comment favoriser la réflexion collective, les coopérations, le développement de la culture d’entreprise et le lien social entre collègues ? L’une des solutions est de repenser les bureaux et leurs usages. Ils doivent permettrent aux salariés, par un ensemble de services, de s’épanouir et de travailler collectivement dans les meilleures conditions.

1. Favorisez la sieste dans votre salle de pause

Faire la sieste en entreprise est de plus en plus courant et nous vous parlions dernièrement de ses bienfaits. En installant une « nap-room » dans vos salles de pause, vous laissez la possibilité à vos salariés de s’isoler calmement et de se reposer pour mieux attaquer l’après midi. Par exemple, il est prouvé qu’une personne est toujours moins efficace après sa pause déjeuner. Faire une sieste de 20 minutes redonne de l’énergie, accélère la digestion mais permet aussi d’améliorer sa mémoire et sa créativité.


2. Faites de votre cafétéria un lieu convivial


La cafétéria doit être un lieu de vie dans lequel vos collaborateurs veulent se retrouver et passer du temps ensemble. Que ce soit pour décompresser ou faire une réunion dans un cadre plus informel et décontracté, la cafétéria doit être attrayante et donné envie d’y rester. Pourquoi ne pas y mettre des plantes d’intérieurs ? Vous pouvez aussi permettre à vos salariés de s’alimenter et s’hydrater avec des solutions écologiques et saines: café en grain, fruits bio, fontaines à eaux ou encore frigo connecté et distribution automatique saine. En vous baladant sur notre blog vous trouverez de nombreuses solutions de services pour votre cafétéria d’entreprise et des tops de ce qui se fait de mieux en France et à l’étranger !

3. Développez la condition physique de vos employés

Vous pouvez proposer à vos salariés des abonnement à des salles de sports ou des applications comme TrainMe. Vous pouvez également organiser des sorties “runnings” pour les coureurs de votre entreprise ou encore des sessions de yoga au bureau, très bénéfique pour les salariés. Il est également possible d’aller encore plus loin comme certaines tendances le montrent : des bureaux debout, des balles d'exercice pour remplacer les chaises et même des « bureaux tapis-roulant ». Bref, apparemment entre faire du sport et travailler, on a plus à choisir, il faut simplement agir !


4. Eveillez leur pleine conscience

La santé mentale est au même titre que la santé physique reconnue comme une nécessité pour ses employés. Les programmes de gestion du stress et d'attention peuvent permettre aux employés de se sentir plus confiants et apaisés. La méthode de méditation américaine dite de « pleine conscience » est donc encouragée au quotidien dans les entreprises qui désirent diminuer le niveau de stress de leur employé. organiser une ou plusieurs fois par semaine des ateliers de méditation avec vos employés. Cela permettra, en plus de ça, d’avoir une activité d’équipe et donc de renforcer les liens entre vos employés. Voila une séance de « team building » toute trouvée


5. Laissez-les se balader dans les bureaux

Le postulat de base est simple : plus le cadre de travail des salariés est agréable, plus ces derniers sont efficaces. D’où la nécessité de veiller à optimiser son espace de travail. Avec l’arrivée massive de la génération Y dans les bureaux et des modes de travail de moins en moins sédentaires, les entreprises doivent repenser le design intérieur de leurs locaux. Lorsqu’on interroge les employés sur leur endroit préféré dans leur lieu de travail, ils citent en premier à 78% un coin agréable avec café et snack, mais aussi une salle de repos à 31 % et un espace convivial de partage informel à 27 %. Pour ajouter de la vie dans les locaux, pensez à des salles de yoga, des coins zen, des murs vivants (avec des plantes murales), des espaces pour dormir ou encore à des couleurs apaisantes pour les murs et même à des salles de jeux.


6. Donnez leur accès à des services de bien-être

Vous pouvez permettre à vos employés d’avoir accès, et à tarifs réduits, à des services de bien-être en dehors du bureau : massages, acupuncture, spa, etc.. Vous pouvez même, si les locaux le permettent, accueillir des freelances qui exercent ce type d’activité directement dans votre entreprise. Un petit massage après la pause déj, on ne dit pas non !


7. Connectez, engagez, notez et améliorez

Des programmes de bien-être peuvent être mis en œuvre en utilisant les réseaux sociaux ou des applications. Celles-ci permettent le plus souvent de façon collaborative d’encourager les employés à s’engager dans des programmes bien-être que vous mettez en place. Les applications peuvent également permettre à vos salariés de notez leur satisfaction et échelonner leur bien être au travail. Vous pouvez comme ca à tout moment, prendre le poul de la société !


Investir du temps et de l'argent pour que vos employés se sentent bien physiquement et mentalement va être de plus en plus important. En leur permettant de se retrouver, de collaborer mais aussi de se détendre en travaillant dans des conditions agréables, vous les engagez et ils vous le rendront bien.




©2017 by Quartier Frais