• Romain Vinson

6 raison pour lesquelles votre café au bureau à un mauvais goût et comment y remédier ?



Après 15 coups de fil de vos collègues dans le mois pour vous dire que le café du bureau est imbuvable, vous vous décidez à appeler votre prestataire de distribution automatique pour lui demander de changer le café qu’il utilise. Pourtant, avant de changer le grain du café lui même, il y à déjà quelques pistes à suivre pour expliquer le mauvais goût de votre café au bureau.

Avant de commencer, nous avons évidemment conscience que le goût d’un café est propre à chacun. Le goût d’un café va d’ailleurs varier d’une personne à une autre en fonction :

  • de sa génétique, qui a un impact sur la façon dont votre cerveau perçoit certains goûts

  • de l’éducation, qui conditionne à préférer certaines saveurs à d'autres

  • des récepteurs du goût, qui peuvent être modifiés ou altérés par des médicaments ou un régime particulier

  • de sa formation à la dégustation, qui peut apprendre à mieux identifier les saveurs (comme l’œnologie le fait pour vin : voici d’ailleurs les étapes de dégustations d’un café)

  • de ses expériences de vie, certains souvenirs associés à des goûts peuvent avoir un impact négatif ou positif sur le ressenti

  • des aliments que vous avez mangés récemment, qui peuvent également altérer vos récepteurs de goût

  • du niveau d'humeur et de stress, qui modifient la façon dont votre cerveau perçoit les saveurs

Cela étant dit, voici la liste des 6 raisons pour lesquels votre café peut-être mauvais et comment y remédier : 1) Problème d’entretien et de nettoyage de votre machine

2) Problème de recettes de vos cafés et boissons chaudes

3) Problème avec la mouture

4) Problème avec la qualité ou la filtration de l’eau

5) Problème avec la température de l’eau pour votre café

6) Problème avec le grain de café


1) Problème d’entretien et de nettoyage de votre machine

Le café est une matière grasse. Si vous frottez des grains de café dans vos mains vous verrez qu’un résidu restera sur vos mains. Ce dernier se colle continuellement sur les parois et différentes pièces de votre machine à café. En effet, le grain du café va déposer une huile qui avec le temps risque de s’accumulée et de rancir ce qui affectera le goût de votre café et risque même d'abîmer votre machine à terme. Il est donc important de bien entretenir et nettoyer votre machine en ayant une attention particulière sur certaine zone comme le groupe café ou le bac à grains.


En dehors de la propreté, il se peut aussi que votre machine soit ancienne et vétuste. Le groupe café et le moulin peuvent alors être usé et les meules permettant une mouture fine se sont peut-être desserrées. Si vous voyez des pannes de plus en plus régulière et que le goût du café ne semble pas changer malgré les interventions de votre prestataire, essayez de changer de machine !

2) Problème de recettes de vos cafés et boissons chaudes

Lorsque vous paramétrez une machine automatique de café et boissons chaudes, vous devez programmer des recettes. Vous indiquez donc le grammage de café que vous souhaitez, la quantité d’eau souhaité ou encore de lait et chocolat pour d’autres recettes (chocolat chaud, cappuccino, moka, mocaccino etc..). Demandez à votre prestataire de vérifier si certaines recettes ne sont pas mal paramétrées ? Peut-être n’y a-t-il pas assez de café ou trop d’eau ?


3) Problème avec la mouture

On parle de mouture du café pour définir l’état de celui-ci une fois qu’il est passé dans le moulin. La forme moulu d’un café est une sorte de poudre comparable à du sable. Plus cette poudre est fine plus votre mouture est dite « petite ». A l’inverse, vous avez une mouture dite grosse ou grossière.

C’est la taille de la mouture qui va définir à quel point l’eau va difficilement ou facilement infuser le café. En générale, plus la mouture est fine, plus le goût du café sera fort. Cependant cela va aussi dépendre de la durée d’infusion. Ainsi, sur une machine à expresso à grain automatique, il est recommandé une petite mouture car le café est effectué en 20 à 30 secondes. Si vous utilisez une french press ou un bodum, une mouture plus grossière sera plus adaptée.

Vous trouvez que le café à un goût un peu aigre et acide type café pipi de chat ou jus de chaussette ? Votre mouture est surement trop grosse. Demandez à votre fournisseur de régler la mouture de votre machine.


4) Problème avec la qualité ou la filtration de l’eau

Le saviez-vous : l’acidité et la dureté de l’eau varie énormément de région en région et même d’un bâtiment à un autre. Généralement si vous raccordez votre machine à café au réseau d’eau de la ville, votre prestataire doit vous recommander de poser un filtre en l’arrivée d’eau et la machine. Cela permet de filtrer l’eau pour lui donner un PH neutre qui n’impactera pas le goût du café et cela permettra aussi d’éviter l’entartrèrent de votre machine. Le problème peut donc venir de l’eau ou du filtre. Demandez à faire changer le filtre si vous en avez un ou pensez à en installer un. Vous pouvez d’ailleurs demander à faire un test de dureté de l’eau pour voir si elle peut impacter ou non le goût de votre café.


5) Problème avec la température de l’eau pour votre café

La température de l'eau a un fort impact sur le goût du café. Une eau est trop froide (inférieure à 90 degré) et l’extraction se fera mal. Une eau trop chaude et vous brûlerez le café. Si vous vous brulez la langue en dégustant votre café et que celui-ci est mauvais, vous avez de forte chance de pouvoir faire d’une pierre deux coups en demandant à votre prestataire de réduire la chaleur de l’eau. Cela améliorera le goût de votre café et améliorera votre expérience.


6) Problème avec le grain de café

En dehors du fait que certains grains de café ne sont peut-être pas de votre goût (encore une fois, c’est subjectif et propre à vous), le café peut avoir souffert de vieillesse. En effet le café reste une matière organique périssable. Comme tout produits de consommation, plus il est frais, meilleur il est ! Par conséquent, vérifiez que le grain du café n’a pas séché et à garder sa pellicule un peu grasse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de moins remplir votre bac à café ou demander à votre prestataire de moins le remplir.

37 vues0 commentaire