15 façons différentes de boire du café autour du Monde


@najib kalil


A peine vous vous réveillez le matin et vous ne pouvez pas passer plus de 10 minutes sans vous faire couler un café pour bien démarrer la journée ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Cette boisson fait partie d’une courte liste que vous trouverez partout dans le monde. Et pour cause, le café est la deuxième boisson la plus populaire sur la planète.

En revanche, le café n’aura peut-être pas toujours le même goût voire la même apparence que ce que vous attendez ! Il existe un certain nombre de préparations avec plus ou moins de crème, de sucre, de texture de chaleur etc… Voici 15 recettes de café que vous trouverez autour du monde SOMMAIRE LES CAFÉS D’ASIE & AUSTRALIE Le White Flat - Australie Yuanyang - Hong Kong Cà Phê Trứng - Vietnam

LES CAFÉS D’AFRIQUE Café Touba - Sénégal

Qahwa - Arabie Saoudite

Türk Kahvesi - Turquie


LES CAFÉS D'AMÉRIQUE (DU SUD, CENTRALE)

Le Café de Olla - Mexique

Cafezinho - Brésil


LES CAFÉS EUROPÉENS

Mazagran - Portugal

Kaffeost - Scandinave (Suède & Finlande)

Le Frappé - Grèce Pharisäer Kaffee - Allemagne

Espresso & L’affogato - Italie Café irlandais (Irish coffee) - Irlande L'Einspänner - Autriche

LES CAFÉS D’ASIE & AUSTRALIE

Le White Flat - Australie

Ce café, tellement à la mode désormais que Starbucks le propose dans ses coffee-shop est assez semblable à une petite version du café latté. C’est un double expresso sur lequel on vient verser une micromousse (un lait cuit à la vapeur). Pour le faire: Faites chauffer une tasse de café de 7cl à l’eau chaude. Tirer un double expresso (deux doses d'espresso) dans cette tasse. Dans un pichet vapeur, versez du lait et faites-le mousser à l’aide de la buse à vapeur. Il faut obtenir une texture un peu velouté que vous déposez directement sur le haut de votre café préalablement coulé.


Yuanyang - Hong Kong

Dans cette région du monde, on trouve beaucoup de Thé. Ce n’est donc pas un hasard si la façon d’y consommer du café…intégre du thé ! Le Yuenyeung est un mélange de thé noir, de café et de lait concentré qu’on peut boire froid ou chaud. Il a une matière crémeuse et sucrée. Avec ce combo thé + café, pas de doute vous aurez une énergie débordante pour une journée de travail. Pour le faire: Placez des feuille de thé noir dans une casserole et porter l’eau à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter environ 3-4 minutes. Ajoutez du lait concentré sucré et remettez sur le feu pour 3 minutes. Filtrez ensuite les feuilles de thé. Mélangez le tout avec une tasse de café chaud et servez tout de suite. Alternative possible: mettre le mélange au frigo puis servir froid sur des glaçons (parfait pour l’été).


Cà Phê Trứng - Vietnam

“Trứng” signifie l’oeuf en vietnamien…et vous aurez compris phonétiquement “Cà Phê”... Du coup oui, il s’agit bien d’un café à l’oeuf, et, comme le café au fromage, il est plus goûtu qu’il ne laisse à le penser. On l’obtient en mélangeant un jaune d’oeuf à du lait concentré pendant une dizaine de minutes. Une fois un appareil un peu crémeux obtenu, on le mélange à du café de type Robusta (Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre Robusta & Arabica, on vous invite à lire notre article sur le sujet: ICI) Pour le faire: découvrir en vidéo

LES CAFÉS D’AFRIQUE


Café Touba - Sénégal

Comme la plupart des cafés d’Afrique, le café du Sénégal appelé Touba est un mélange avec des épices. On y trouve comme épice principale le poivre de Guinée (Dijar ou grain de selim) mais aussi parfois du clou de girofle. Les épices ne sont pas ajoutées au café une fois qu’il a coulé mais torréfiées avec en amont. Le café est ensuite fait par un système classique de gouttes à gouttes. L’ajout des épices permettrait d’apporter au café des vertus médicinales et de lutter contre la dépression, les allergies ou encore faciliter la digestion. Ce café fonctionne tellement bien dans la région que des marques comme Nescafé ont lancé un café nommé Ginger & Spice


Qahwa - Arabie Saoudite

Le café en Arabie saoudite et dans d'autres pays arabes est composé d'un mélange d'épices comprenant de la cardamome, de la cannelle, des clous de girofle, du safran et du gingembre. Pour compenser le goût amer du café fort, le qahwa est souvent servi avec des dattes séchées


Türk Kahvesi - Turquie

Café (très) sucré dont les Turques raffolent, le Türk Kahvesi est un café moulu et non filtré qu’on fait mijoter dans une marmite appelée Cezve. On y ajoute du sucre juste avant que l'eau ne bout. En effet, le café est préparé et servi non filtré, on boit donc le marc du café. Pour le faire: découvrir en vidéo


LES CAFÉS D'AMÉRIQUE (DU SUD, CENTRALE)


Le Café de Olla - Mexique

Le café de olla ou “pot coffee” est comme son nom anglais l’indique une préparation de café dans un pot. La Olla est un type de pot en terre cuite. Ce café originaire du Mexique est un mélange d’épices (traditionnellement girofle, anis et cannelle) avec un sucre typique du Mexique: le piloncillo. Pour le faire: A la casserole, faire infuser dans de l'eau le piloncillo et les épices. Une fois à ébullition, attendez que le sucre se dissoude puis retirer du feu. Ajouter le marc de café à ce moment là puis laisser mijoter une dizaine de minutes. Vous pouvez servir votre Café de Olla (normalement dans une tasse en argile).


Cafezinho - Brésil

C’est un peu l’expresso du Brésil voire le ristretto du Brésil ! C’est un café très court, très sucré (généralement préparé en amont avec le sucre) et fort en goût. On le sert sans lait et sans crème. Pour le faire: Mettez de l'eau et du sucre dans une casserole et faites chauffer juste en dessous de l'ébullition puis ajouter le marc de café en mélangeant bien. Retirez le tout du feu et mettez le résultat obtenu dans le filtre de votre cafetière puis faites un espresso avec votre café filtre.


LES CAFÉS EUROPÉENS


Mazagran - Portugal

Ce café portuguais tire en réalité son nom de la forteresse de Mazagran située à Alger (en Algérie). Ce café aurait été créé là bas puis importé et modifié au Portugal. On trouve désormais cette boisson, qui mélange café et sorte de limonade citron, dans les stations balnéaires, en bord de mer du Portugal. Pour le faire: Faites bouillir un mélange d’eau et de sucre et remuer jusquà ce que ce dernier soit complètement dissous. Dans un grand pichet à part, mélangez l’infusion de votre café à froid par du citron et jus de citron et enfin un peu d’eau pétillante. Vous pouvez le servir avec une rondelle de citron comme un cocktail (En parlant de cocktail, ce café se marierait également bien avec du Rhum…on dit ca, on dit rien…)


Kaffeost - Scandinave (Suède & Finlande)

Le kaffeost veut dire fromage au café et malgré notre passion du fromage en France, nous ne sommes pas à l’origine de cette drôle d’association. Ce mélange unique se trouve plutôt du côté des pays nordique où ils ont décidé d’associer des morceaux de juustoleipä (un fromage finlandais) avec du café. Pour le faire: On va éviter de vous apprendre à faire du fromage qui n’est pas l’objet de l’article donc on se contentera de vous dire de placer des dés de fromage juustoleipä dans votre espresso ou lungo.


Le Frappé - Grèce

Le café d’été made in Greece ! Son invention daterait de 1957 par un représentant de Nescafé. Assez ressemblant à un Frappuccino, le frappé est un café instantanné mélangé à de l’eau, du sucre, du lait, le tout secouer et versé sur de la glace. Pour le faire: Mettre le café, l'eau et les glacons dans un shaker. Ajouter du sucre en poudre selon votre goût. Secouer bien fort jusqu'à la présence d'une mousse bien ferme et versez le tout dans un grand verre rempli de glaçon.


Pharisäer Kaffee - Allemagne

Là, on est quasiment dans un dessert gourmand ! Le Pharisäer est une boisson alcoolisée et gourmande avec du café, du rhum et du sucre, une chantilly et des copeaux de chocolat. Pour le faire: Prendre une grande tasse voire carrément un grand verre type pinte à bière, versez un café, ajoutez du sucre et du Rhum. Ensuite monter une crème fouettée pour en faire une chantilly et incorporez là dans le mélange. Et voilà votre café gourmand à l’Allemande !


Espresso & L’affogato - Italie

Un article sur les café du monde sans cité l’Italie n’aurait eu aucun sens… d’autant plus quand on sait que l’Espresso Italien est en phase de rentrer au patrimoine immatériel de l’humanité. Si l’espresso (ou expresso) est devenu le café classique pour la majorité des gens, on sait moins qu’il est traditionnellement accompagné d’une tranche de citron pour faire ressortir les saveurs sucrées du café. L’affogato est lui bien moins connu mais quel délice ! On est ici encore une fois plutôt dans le dessert puisque l’affogato c’est une boule de glace vanille sur laquelle on vient faire couler un espresso. Un délice tout simplement.


Café irlandais (Irish coffee) - Irlande

On ne le présente plus vraiment mais c’est un des seuls café (avec éventuellement l’Allemand) qui se boit autant comme un cocktail qu’un café. Il se compose de café chaud, de whisky irlandais et de sucre ainsi que d'une crème épaisse. Pour le faire: Faites préchauffer une tasse, versez-y un café, ajoutez du sucre puis mélangez avec un whisky Irlandais. Garnissez enfin d’une épaisse crème chantilly. Ca parait facile, mais bien réalisé, c’est le pied !


L'Einspänner - Autriche

Si l’UNESCO n’a pas encore fait rentrer l’Italie et son espresso au patrimoine immatériel de l’humanité, le café Autrichien, et, plus précisément le café de la capital Vienne y est lui rentré en 2011. Le café viennois qui a son équivalent pour le chocolat chaud est connu de tous les gourmands. Il s’agit d’un expresso simple ou double garni de crème fouettée.


On espère que ce petit article vous fera pensez à nous lors de votre prochain voyage pour tenter une nouvelle expérience café ;)




32 vues0 commentaire